Current Size: 100%

Version imprimable

Le Petit Caux

Le Petit Caux est une région naturelle située entre le Pays de Bray, le Pays de Caux et le Vimeu en Picardie. Au Moyen-âge, il portait le nom de « Talou ». Attesté au VIIe siècle, il fut formé à partir du nom de la rivière de la Telle, premier nom de la Béthune. Son nom latin « Pagus Talogensis » le distinguait de celui de « Pagus Caletensis », Pays des Calètes, devenu le Pays de Caux. La dénomination « Petit Caux » empruntée à une division religieuse, apparaît en 1832 avec l’historien Antoine Passy.

 

Des décors magnifiques et contrastés au fil des saisons 

Le plateau du Petit Caux se caractérise par une agriculture céréalière et industrielle formant des espaces colorés, parfois très vastes. Chaque saison dévoile une ambiance et une palette de cultures :

 

Au printemps, les pommiers sont en fleurs et les premiers bourgeons apparaissent. La nature se réveille….

L'été, la floraison matinale des parcelles bleues ou blanches de lin sonne le début de la période estivale consacrée principalement à la moisson. Les balles de paille envahissent le paysage à perte de vue offrant un décor étonnant !

A l’automne, le ballet des machines agricoles continuent, c’est la récolte des betteraves et la fabrication du cidre. Les arbres se couvrent de leur manteau d’or et de cuivre. C’est l’occasion de se balader dans la campagne pour observer la nature.

En hiver, la nature se met en sommeil.L’activité agricole ralentit. Le vent des tempêtes souffle les dernières feuilles encore accrochées aux arbres, laissant apparaître de magnifiques demeures privées.