Current Size: 100%

Version imprimable

Opération Jubilée

Le 19 Août 1942

Initialement programmée le 8 août 1942, sous le nom d’opération RUTTER, l’opération JUBILEE s’est déroulée le 19 août 1942.

Plusieurs milliers de soldats anglais et canadiens débarquent depuis les côtes britanniques sur les plages situées entre Berneval-le-Grand et Sainte Marguerite sur Mer. Leur objectif est de détruire les défenses allemandes et les structures portuaires stratégiques. Après plusieurs heures de massacre, cette opération se soldera par un bilan dramatique : sur six mille hommes engagés, on comptera plus de 1000 morts et plus de 2000 prisonniers. Les survivants seront réembarqués, en toute hâte, par les bateaux encore en état de naviguer. Des colonnes de prisonniers rejoindront nu-pieds la gare d’Envermeu pour se diriger vers les camps de Silésie, province polonaise réoccupée par l’Allemagne.

Une centaine d’avions de la RAF seront abattus, des navires et péniches de débarquement coulés et une trentaine de chars anglais ainsi que le front de mer de Dieppe détruits. Les enseignements de ce raid serviront aux alliés pour la préparation du débarquement de juin 1944.

Plusieurs centaines de soldats sont inhumés dans le cimetière de Saint-Aubin-sur-Scie, à proximité de Dieppe. A Saint-Aubin-le-Cauf, deux aviateurs sont enterrés dans le cimetière communal.

Commémoration Jubilee-Tombes des aviateurs canadiens à Saint-Aubin le Cauf

Aujourd’hui, plusieurs communes commémorent chaque année cet événement tragique. De nombreuses stèles rendent aux hommages aux soldats disparus :

  • Stèle devant Notre-Dame de la Liesse à Berneval-le-Grand
  • Stèle devant l'Eglise Notre Dame à Envermeu 
  • Stèle devant la « Descente aux Ciseaux » à Saint-Martin-en-Campagne