Current Size: 100%

Version imprimable

Sites et monuments, édifices religieux

Fort de son histoire et de sa richesse architecturale, le patrimoine de nos villages se raconte… Seul(e) ou accompagné(e) par un guide, découvrez de remarquables édifices : églises, chapelles, colombiers, calvaires … témoins de savoir-faire ancestraux !

 

Les églises

 

Eglise Notre-Dame à Envermeu- C.L.M.H en 1928

Eglise Notre-Dame d'Envermeu

Ouverte tous les jours de 8h à 18h30-Dépliant disponible sur simple demande à l’office de tourisme.

Construite au XVIe sur l’emplacement d’une église romane, elle est de style ogival flamboyant. L’édifice, bâti en pierre et silex tient son originalité des toitures en fer de hache. A l’intérieur, l’abside du chœur est composée de sept vitraux représentant les apôtres et certains éléments sculptés (clefs de voûtes, colonnes torsadées, chaire….) suscitent l’admiration des visiteurs.

 

Eglise d'Intraville

Eglise d'Intraville

Ouverte tous les jours de 9h à 17h.

L’église est dédiée à Saint-Séverin et Saint-Pierre. Etablie près d’un très vieux tilleul, cet édifice date du XVIe siècle. A l’intérieur, vous admirez de belles statuettes, dont celle de Saint-Michel et des vitraux illustrés, représentant des poilus de 1914-1918.

 

Eglise Saint-Martin à Saint-Martin-en-Campagne

Eglise Saint-Martin

Ouverte tous les jours de 7h30 à 18h30-Dépliant disponible sur simple demande à l’office de tourisme.

Les fondements de l’église remontent au XIIIe siècle, mais l’essentiel a été rebâti au XVIe siècle, dont la nef sud, abritant la chapelle placée sous le patronage de Notre-Dame des Avoines. L’entrée de l’édifice présente un portail en grès daté de 1517. Sa tour-clocher, frappée par la foudre, a été rebâtie en 1902. Elle supporte une flèche du XVIIIe, l’une des plus hautes du canton.

 

Eglise Notre-Dame de Berneval-le-Grand

Eglise Notre-Dame de Berneval le Grand

Ouverte tous les jours de 9h à 18h- Dépliant disponible sur simple demande à l’office de tourisme.

L’église originelle a disparu lors des bombarbements du 3 juin1944, avec une grande partie du centre du village de Berneval et la quasi-totalité des villas et hôtels du Petit Berneval.

Cette église possédait deux nefs contigües : la plus ancienne, datée du XIIIe siècle, était construite de matériaux locaux (silex, grès) et couverte d’une charpente de bois en forme de carène de bateau renversée. Une nef secondaire ajoutée au XVIe siècle s’ouvrait sur la première par une série d’arcades en plein cintre. Cette église était couverte de toits d’ardoise et de tuiles plates. Le cimetière qui se trouvait alors autour de l’église fut détruit avec celle-ci. Une maquette de cet édifice est présentée à l’entrée de l’église.

 

 

 

Eglise Saint-Valéry à Derchigny-Graincourt

Eglise Saint-Valéry à Derchigny

Ouverte tous les jours de 9h à 17h- Dépliant disponible sur simple demande à l’office de tourisme.

L’église primitive est construite au XIe siècle en pierres tufeuses : il en reste dans ses parties basses le mur Nord et une petite porte latérale donnant sur le cimetière avec un linteau surmonté d’un arc en plein cintre décoré de billettes et d’un tympan à pierres plates ainsi que le chœur parementé ultérieurement au Sud. L’église de style roman, a été remaniée de nombreuses fois au cours de siècles. Sa dernière restauration date de 1989. L’église est dotée d’une statuaire importante : Saint-Valéry, Saint-Joseph, Saint-Roch, Sainte-Jeanne d’Arc…et plusieurs statues représentant la Vierge à l’enfant dont une remarquable datée du XVe siècle en bois polychromé.

 

Eglise de Tocqueville sur Eu

Ouverte tous les mardis à 18h30-Dépliant disponible sur simple demande à l’office de tourisme

Dédié à la sainte-Trinité, cet édifice fut sous le patronage de l’abbaye d’Eu. C’est une charte datant de 1119, délivrée par le Comte Henri d’Eu, qui attribue la propriété du port, des viviers et des quatre prés situés près de l’église. Cette propriété fut contestée puisqu’en 1704 et 1735, le patronage est attribué à l’Abbaye du Tréport. Aujourd’hui, elle fait partie de la paroisse de St Michel de Eu sur Bresle et Yères. Cette église est composée de brique, silex et grés. Observez la tour carrée du clocher datant de 1675 et surélevée d’un tiers en 1874. A l’intérieur, on retrouve l’ancien porche sans doute du XVe ou début du XVIe siècle avec un arc mouluré surbaissé et des colonnettes.

Les édifices civils

Le Pont de pierre, Hameau de Varenne à Saint-Aubin-le-Cauf

Ce pont traverse la Varenne et relie Saint-Aubin-le-Cauf à Martigny. Il est composé de blocs de pierre et a fait l’objet d’une récente restauration. Il est possible de l’admirer en empruntant à pied le circuit de randonnée n°17 nommé « Circuit des étangs ».

Mon séjour
Périodes de votre séjour